Tuesday, March 1, 2011

Arabe Perostoika - par: Abderrahim Qanir.

Realise par Abderrahim Qanir

L’observateur  des événements récents successifs et rapides qui se sont  produits dans la zone MENA (Middlle East - North Africa) s’arrête à la croisé des chemins et constate l’état délabré de la majorité des peuples arabes, frustrés, opprimés marginalisés, vivant dans une misère endémique, écrasé par des régimes totalitaires, répressifs, dominants, archaïques, prédateurs à fort tendance coercitive ou l’intectuel doit contrôler ses mots pour  garder sa liberté, qui refusent tout compromis politique et toute ouverture démocratique, et qui traitent leur citoyens avec acharnement et violence. Cette violence se caractérise  par la confiscation des droits physiques et moraux ainsi que la réduction des citoyens à moins que rien, ce qui conduit fatalement à des bains de sang et des flammes.
Le cas de la révolution de Jasmin en Tunisie et Du Foul en Egypte confirment ce constat--Au cours des 3 dernières décennies et à l’avènement de la mondialisation, de nombreuse régions du monde ont été touché  par la déferlante démocratique, “booster” par l’économie de marché.
En effet le monde est devenu de plus en plus petit et les flux commerciaux de plus en plus grands, avec toutes les conséquences engendrées en matière d’échange de matières, des hommes et des idées.

Ajouter à cela l’émergence des nouvelles technologies qui ont réduit le gap de l’ignorance et renforcé le démocratisation de l’information et du savoir. Beaucoup des barrières politiques ont été brisées grâce au Facebook, Twitter  et d’autre sites sociaux. Durant les dernières décennies plusieurs régions du monde ont vécu des révolutions politiques et sociales, pilotées par le sommet de l’état, on cite la Pologne de LECHVALESA , L’URSS  de GORBACHOV  et de BORIS YELTSIN, d’autres pays d’Amérique latine et de l’Afrique sud saharienne sans pour autant stimuler les payes arabes qui vivent une crise démocratique sans précédent (350 millions de citoyennes). Exception  faite du Maroc qui a entrepris depuis une dizaine d’années à l’avènement du nouveau règne, des reformes politiques, économiques et sociales courageuse  à savoir :
- Le nouveau concept de l’autorité en 2000 réconciliant le citoyen avec les pouvoirs            public et restituant sa dignité dérobée depuis plusieurs années    .
L’instance équité et reconsolidation pour rappeler les dérapages sécuritaire des années de plomb et réconcilier les citoyens avec l’état.
Le nouveau statut de la femme et le code de protection de la famille.
La prolifération des ONG caritatives et association des droits de l’homme.
(INDH ; MICROCREDIT).

La multiplication des supports médiatique et liberté de presse.       
La politique de proximité et d’écoute des citoyens instigué par la plus haute autorité du pays.
Installation de DIWAN AL MADALIM  (l’avocat du peuple).
Le multipartisme et la liberté d’exercer.  
La politique……etc.

L’alternance du pouvoir entre les différents parties politiques; avec la participation de toutes les forces vives à la gestion de la chose publique.
Bien entendu, ce n’est qu’un début, beaucoup d’efforts reste à faire en matière des droits de l’homme, de la justice, de l’éducation, de la santé, du logement, et de l’économie sociale.
Beaucoup de chef d’états arabes ont raté le train de réforme de l’ouverture politique et ont laissé pourrir la situation à l’intérieur de leur pays, par manque d’initiatives courageux et de l’esprit du compromis dans l’intérêt  suprême de l’état et des citoyens, cet excès  de confiance, d’égoïsme  et d’arrogance, ce mépris du citoyen ont conduit à une PERESTROIKA  du peuple et de la base sociale.

Ce soulèvement et cette pression sociale maintenue depuis plusieurs semaines en Tunisie, Egypt, Algérie, Jordanie, Yémen, Soudan et autres, ont rallumé la flamme de la liberté  et de la démocratie chez tous les citoyens du monde ARABO-MUSULMAN.
Rien ne sera plus jamais le même “Life Will Never Be The Same”

Par conséquent tous les chefs d’état arabes sont invités, si-non obligé sous la pression latente des populations et de l’opinion publique internationale (USA, UE, ONU, etc.) à entamer  d’urgence leur Perestroïka s’ils veulent sauvegarder leur fauteuil et leurs pouvoir.
Fini les politiques de soudure et de rafistolage.
Fini les discours d’autosatisfaction et de congratulation.
Arrêtez de  travestir la réalité politique et de dissimuler la fracture et la marginalisation sociale.
Soyez à l’écoute du peuple, proche de lui et gagner sa confiance et son respect.
Prenez du risque en procèdent à des réponses démocratiques profondes courageuses et s'engageant votre avenir et celui de vos pays et vos citoyens.

Sachez s’il vous plait que le monde se transforme très rapidement  et relègue ceux qui ne suivent pas son rythme dans les poubelles de l’histoire.
Sachez que la mondialisation et l’économie de marché conduisent fatalement à la démocratie.
Rappelez vous toujours, le déclaration universelle des droit de l’homme de 1948, article I  « tous les hommes naissent et demeurent  libres et égaux en dignité et  en droit ».

Entamer vos perestroïka, des maintenant avant qu il ne soit trop tard, si non c’est la rue qui s’en chargera, comme se fut le cas du mur de BERLIN en  1988 et en TUNISIE récemment.
Contrairement aux autres pays arabes, l’ensemble des organisations internationales témoignent l’ouverture politique du maroc et de ses reformes dans plusieurs domaines.
Inspirez vous du Maroc, mais ne le copier  pas. Chaque peuple a son histoire, sa culture et ses traditions.

Au maroc on n’est pas un peuple, nous sommes une famille de 33 millions d’habitant réunies et protéger  par un père  de famille, il nous arrive de  nous disputer, de nous quereller  et de se fâcher, mais nous ne  entretuant  jamais. Quand un danger nous guette, nous sommes réunis tel un socle cimenté.
sbut also the leap into electronic
more

Latest Projects

ISF Nord s’implique dans la distribution d’eau et l’assainissement au Sénégal Décembre 2008 Etienne Rogeau, équipe eau.

Realise par Abderrahim Qanir

François Harivellerie et Jean-Baptiste Bailly, membres d'ISF Nord, sont partis en mission à Bakel, dans la région de Matam au Sénégal. Ils y ont rejoint une équipe de cinq ingénieurs en charge d'un projet porté par leur partenaire, le GRDR(1). Aperçu du projet.
Jean-Baptiste avec l'équipe locale dans la région de Bakel
Photo ISF Nord
Le projet AGEPA(2), que le GRDR met en place sur trois ans dans le Sénégal oriental, concerne une vingtaine de villages, soit 100 000 personnes dont 10 % directement concernées. Il tente de répondre, à l’échelle locale, aux problèmes récurrents de l’hydraulique rurale (accès, taux de couverture, consommation, évacuation des eaux, maladies, mauvaises gestions). La préparation de la mission a duré six mois. Une importante communication avec les antennes du GRDR à Lille et à Bakel, et des échanges de documents ont permis de cadrer précisément les objectifs et d’ajuster l’apport du groupe avec les besoins du projet. 
 

Assister techniquement, mais aussi former


L’action a été développée sur quatre axes : un apport méthodologique, une assistance au dimensionnement des réseaux hydrauliques, la réalisation d’analyses microbiologiques et une participation à la campagne de sensibilisation qui accompagne le projet. L’apport méthodologique s’est fait au cours de diagnostics de matériels et de réseaux de distribution existants. Le groupe ISF a renforcé tant le traitement des données relevées que leur capitalisation en s’intégrant à des équipes qui n’ont pas le temps ou la capacité de le faire. 

D’autre part, la collaboration avec un cartographe employé sur place par l’AFD (Agence Française de Développement) a permis d’augmenter la visibilité du travail, notamment en cartographiant un réseau en cours de dimensionnement. À l’initiative du groupe, des analyses minérales et microbiologiques ont été mises en place. Le protocole d’analyse, adapté au milieu rural sénégalais, a été transmis aux équipes locales en vue d’assurer un suivi continu de l’eau et de constituer ainsi un indicateur complémentaire pour la réussite du projet. 
 

Un regard extérieur qui vient enrichir le projet


En support du responsable local pour la transmission des bonnes pratiques d’hygiène, les étudiants ont également pris part à la création d’activités à vocation pédagogique : théâtre, jeux participatifs. Ce fut un moyen pour eux de se questionner sur la façon de communiquer avec la population et de mettre à profit la formation « inter-culturalité » reçue avant leur départ.
Le GRDR et ISF, satisfaits par les résultats, vont poursuivre l’expérience avec une nouvelle mission l’été 2009. Celle-ci sera dans la continuité de la première en exploitant ce qui fait la force d’un groupe ISF : un regard technique extérieur qui vient enrichir l’exécution des projets et une offre de compétences adaptée au contexte d’intervention, guidée par la nécessité de transmettre, mais toujours dans le respect des pratiques locales. Il s’agit en priorité de favoriser le déploiement de ressources locales afin d’asseoir l’engagement de la fédération pour un développement durable
 
sbut also the leap into electronic
more

Latest Projects

La Planification par La Crise

Situé en plein cœur de la ville, le port de Casablanca est victime de son propre succès.
Des millions de tonnes de marchandises sillonnent ses quais quotidiennement. Ces derniers temps il a connu une saturation sans pareil: immobilisation à l'intérieur et encerclement par la ville à l'extérieur. La dernière crise survenue les mois derniers a soulevé plusieurs interrogations et a poussé les décideurs à engager une étude par des consultants spécialisés dans le but de trouver une solution adéquate. L'étude qui démarrera bientôt va certainement analyser différents scénarii, on parle de la construction d'un nouveau port en eau profonde entre Casablanca et Mohammedia, au niveau de Zenata. Il est encore tôt pour se prononcer sur la solution finale qui sera retenue après diagnostic de la situation actuelle du port de Casa, simulations du trafic sur plusieurs années, une analyse multicritère (financière, économique, sociale) et une étude d'impact de chaque solution sur l'environnement (pollution, nuisance, trafic poids lourd).
Cependant, afin d'aider les décideurs à se prononcer sur le scénario adéquat, nous proposons les éléments techniques suivants à considérer pendant le déroulement de ladite étude, à savoir:
. Le port de Casablanca est un véritable fourre-tout, on y trouve les conteneurs, les rouliers, le poisson, les agrumes, les phosphates, le charbon, les céréales, les marchandises diverses, matières dangereuses et chimiques, etc.

  Sa situation géographique en plus de la croissance soutenue du trafic engendrent beaucoup de nuisances, de pollution et de perturbation de la circulation urbaine*.
Il est temps de le mettre à niveau pour épouser la vocation de la ville, une métropole moderne orientée vers le tourisme, centre d'affaires, les NTI et l'offshoring et de se transformer en pôle urbain à l'instar des grandes métropoles comme Le Havre, Barcelone, Valence, etc.
Pour ce faire, il faut le spécialiser pour le trafic propre, unitarisé (conteneurs, Ro-Ro)
. Evacuer à court terme les vracs solides polluants (phosphates, charbon, etc.), vers Jorf Lasfar ou Safi.
. Transférer à moyen terme les marchandises diverses (agrumes, piments, bois, sucre, céréales, etc.), vers le nouveau port atlantique de Kenitra (Chlihat), en cours d'étude, soit environ 5 millions de tonnes.
. Procéder à un traitement paysager


de la bande longeant les quatre ports d'accès, pour l'intégrer dans les projets structurants en cours d'exécution (Marina de Casablanca, nouvelle gare ON CF de Sidi Belyout, le centre d'affaires Casa City Center). Cette spécialisation permettra de dégager d'autres surfaces de terre-pleins pour les conteneurs à l'intérieur du port.
En parallèle, il faudrait prévoir la création
d'un port secondaire ou terminal extraportuaire, à proximité de l'autoroute, qui sera desservi par une navette ferroviaire, desservant le port. Ce terminal comportera un centre de fret multimodal (groupage dégroupage), sous douane afin de fluidifier les opérations à l'intérieur du port. D'ailleurs la chambre de commerce d'industrie et services de Casablanca a réalisé une étude pour la création de ce centre multimodal extraportuaire en 2000, avec la chambre de commerce de Bordeaux. En plus des dispositions citées ci-dessus, il faudra revoir la tarification portuaire qui doit être incitative pour
les clients qui enlèvent leurs conteneurs rapidement, et dissuasive pour ceux qui tardent à libérer l'enceinte portuaire. Prendre l'exemple de la tarification de l'eau sur tranche progressive.
En ce qui concerne le scénario d'un nouveau port au niveau Cie' Zenata, il faut rappeler que le plan d'aménagement de la ville a prévu un nouveau pôle urbain de 2.000 ha appelé à abriter 500.000 habitants à l'horizon 2030 dans cette zone. Le projet a déjà été présenté à Sa Majesté le Roi et sera piloté par la CDG..


* (Voir rapport de l'étude du LPEE, pollution de Casablanca).
Réalisé par Abderrahim Qanir
ECONOMIE & ENTREPRISE N° 99 DECEMBRE 2007


Latest Projects

The opening of Europe through Turkey.

Realise par Abderrahim Qanir

To put the question on the prospects of Morocco, and carry a glance about its future, one is fatally Icd to consider the question's relation with development and modernity. That's to say, the capacity of the Moroccan society to define a type of development adapted to, the challenges of the third millennium around which a national consensus could be organized. It is also to put the question of social interactions; the respective role-play of economical, social and political actors. Actually, it's also a debate of importance because the Moroccan society, which has known deep transfers and is subjected to new restraints, is invited to consider an identity built through a rather ambiguous
Report with modernity falling under a mode of relations where it alters the attractive phases and the repulsive ones. Today, while modernization of the economy and its multiform opening on the global market with its implacable laws of a critical competitively being accompanied with a questioning of traditional balances; whereas, society is threatened more deeply and rigidly. Hence, two questions are raised. On the one hand, can the Moroccan society produce a new social order which falls under the world dynamics without being repudiated? On the other hand, under which modality - rupture with past, the reform of the traditional system, the production of a social order which deviates from the nostalgia and the tradition or prefers the adulation of modernity at the same time - can this evolution be carried out?

 The Moroccan model, which is built in an alternance of advance and retreat, is presented in the form of an expression of dualism between tradition and modernity. Even the country's identity is forged by both exterior acceptance and rejection. The question today is to know if Morocco has to be changed by keeping
Its identity. Such proper identity will bring an economical progress with a social cohesion. However, it is faced by four fundamental stakes.


1- The first stake consists of finding the path to an ever lasting and strong growth. The Moroccan economy which has known a versatile evolution will face a triple challenge; creating jobs for the work force in a rapid expansion (3%YEARS) modernistic the productive system and strengthen its efficiency to make it face the international competitively, and building a model which gets rid of the guaranteed income that affect the country's economy and Constitute a true interference to the establishment of an efficient and performing system.
2- The second stake has to go into the conciliation between economical progress and social cohesion. Morocco is actually invited to make from the efficiency of the economy a successful one and reduce the social inequality in a context characterized by a rarity of resources and the presence of a demographic press ion due to the youthful population. While, the rapid social mutations which is stemmed from the youthful population, the rapid urbanization, the relative development of the middle c1ass, the appearance of new social categories (businessmen, organized women etc. . ) will have important consequences on the social and economical plan: an increase in social needs ( health , accommodation, education etc...) a growth in investments ' needs ( for creating jobs) , development of political requirements ( right of -association and organization and human rights etc...)
3- The third one considers the transition from a system whose values are hierarchical and communal (authoritarian) into a liberal and individualistic model (solidary). Although The growth of the country's material values are so poor and vulnerable to the c1imatic conditions asked by the social inequality , it might turn into a growing tension between a technocratic and modern vision and the nostalgia of a period 'idealized' by a backward-Looking and ~ retrograde speech. If until the present time tradition and modernity get on relatively well and if the social fracture is so deep , the confrontation will be possible in the future .It is to be feared that.

Emancipation, liberation and modernization values will only clash values of primary conservatism, set traditionalism and the rejects of overture and novelty.
If the(' present frustrations ( of the population as a great part) is maintained or increased and if the inspiration of a material type aroused by the consumption model which is taking place and can't find way to its realization , and if in a general way the improvement of the population increases , the social cohesion will be seriously started on . The values of communal solidarity which will serve (and still serving in some areas) social depreciation are disappearing. They are supplanted by the individualism and 'every man for him' which condemn the exclusion of every one without either work or resources. In these conditions, the tendencies for rejecting the model are likely to intensify without ignoring the extremist and nihilistic tendencies which are developing and manifesting in a violent manner.

4- The fourth challenge resides in the adaptation of the Moroccan economy towards the stakes of international competition. It is one of the heaviest tendencies which will act strongly on the Moroccan economy in the future and have relations with the exterior world. In fact, the rational integration which restricts Morocco to have relations with the exterior world will develop to a structural integration where the country's position will be determined by the Place which it occupies in the 'global chain of added values. Everyone indicates that for the coming years the economy of Morocco will be invited to integrate at its equation the weight of the external factors which will operate in a fundamental rupture with past behaviours. This requirement makes Morocco in front of many challenges. And if it can't raise these challenges mainly the one of competitively, it is not only the economy that will be menaced but the framework of society.


Ali these observations lead us to question the ability of society and its decision makers to define a project of development adapted to the current challenges. This suppose a better identification of the advantages and the economy and the Moroccan society.

By Abderrahim Qanir